Secteur routier de Cap Ciné à Blois :
un chantier majeur pour sécuriser
et fluidifier le trafic !

Travaux de juillet 2017 à décembre 2018

Pas d'interruption ou de modification de la circulation durant cette 1ère phase de travaux

Le secteur de Cap Ciné : une porte d'entrée pour le département

Le secteur de Cap Ciné se situe à la convergence de l’axe Nord/Sud (Vendôme/A85) du département et de l’accès autoroutier blésois. Véritable porte d’entrée, le giratoire de Cap Ciné se situe au coeur d’un pôle d’activités et de loisirs, également proche de la Polyclinique. 

C’est un nœud routier stratégique avec ses 50 000 véhicules par jour. Le trafic y est saturé, en particulier le matin. Ce qui a des répercussions sur la circulation dans tout le secteur.

Sans aménagement, les simulations montrent qu’en 2025 les bouchons auront doublé sur ces voies. Ces travaux sont donc indispensables.

Mercredi 20 juillet 2017, Nicolas Perruchot, Président du Conseil départemental et Bernard Pillefer, 2e vice-président chargé des routes ont présenté ce gigantesque chantier dont le Conseil départemental est maître d’ouvrage et maître d’oeuvre.

4 aménagements complémentaires

  1. Construction d’une bretelle de sortie et d’un pont enjambant le boulevard des Cités Unies pour rejoindre directement la rue Laplace (liaison sud-ouest). Cela permettra de retirer du giratoire de Cap Ciné la moitié des véhicules effectuant les ¾ du cercle et ainsi de faciliter les insertions depuis l’A10 et le nord ;
  2. Réalisation d’une voie pour éviter le giratoire Cap Ciné et rejoindre directement l’A10 via le giratoire des Châteaux ;
  3. Mise à 2 voies de la route entre le giratoire de Cap Ciné et celui des Châteaux, afin d’éviter les remontées de files en arrivée sur le giratoire des Châteaux ;
  4. Création d’une liaison cycles/piétons en site propre entre le quartier Laplace, Cap Ciné et la Polyclinique, qui empruntera le nouveau pont routier au-dessus du boulevard des Cités Unies, et également une passerelle qui sera construite au-dessus de RD956 entre les giratoires de Cap Ciné et des Châteaux.

Les simulations de trafic montrent que cet aménagement ne dégradera pas la circulation sur les autres carrefours et routes situés aux alentours. 

Plusieurs phases de travaux pour impacter le moins possible le trafic

Les travaux se dérouleront de juillet 2017 à décembre 2018. La réalisation est prévue en plusieurs phases afin d’impacter le moins possible les conditions de circulation.

La première phase du chantier lancée en juillet 2017, pour une durée prévue de 6 mois, concerne des travaux de terrassement, assainissement, chaussée, la réalisation d’équipements de sécurité et de signalisation verticale et des prestations liées à l’éclairage public et aux feux tricolores. 

La circulation sur la RD 956 sera maintenue tout au long du chantier, sauf pour les phases de mise en place des deux ponts qui nécessiteront la fermeture de la voie durant une à deux nuits ou sur un week-end en 2018.

Afin de limiter la gêne occasionnée, certains travaux seront menés de nuit : rabotage et couches de roulement de la section de RD 956 entre les giratoire de Cap Ciné et des châteaux, passage à 2 voies de l’entrée sur le giratoire des Châteaux en venant de l’A10…

La limitation de vitesse au niveau des zones en travaux sera de 50km/h, et ce, pendant toute la durée du chantier.


 

Panneaux d'information