Questions utiles transports scolaires

Afficher tout / Cacher tout

Conditions pour la prise en charge

répertoire des faq

Existe-t-il une distance minimum entre le domicile et l’établissement scolaire pour une prise en charge des transports scolaires ?

Oui, cette distance correspond à 3 kilomètres, vous pouvez consulter l'article 1 du règlement départemental des transports scolaires.

répertoire des faq

J’habite dans une commune de l’Agglomération de Blois et mon enfant est scolarisé à Blois. Est-il possible de bénéficier des transports scolaires départementaux ?

Non, dans ce cas vous devez vous orienter vers l’agence commerciale Point Bus :

www.azalys-blois.fr – tél. 09 693 693 41 du lundi au samedi de 7h à 19h

Agglopolys est composé de 48 communes.  Voir la liste des communes d’Agglopolys.

De la même manière, les élèves de Vendôme, Saint-Ouen, Areines et Meslay relèvent de la ville de Vendôme.

répertoire des faq

J’habite à XXX, la Mairie organise les transports des élèves du 1er degré (maternelle et primaire), faut-il faire une demande de carte scolaire auprès du Conseil départemental ?

Non d’une manière générale, dans ce cas vous devez vous orienter vers les services de votre mairie.

répertoire des faq

Ma fille est apprentie, a-t-elle le droit à la prise en charge des transports scolaires ?

Non, votre fille peut utiliser les lignes régulières "ROUTE 41" en payant un abonnement ou en utilisant des tickets à l’unité.

Il en va de même pour les élèves en contrat d’apprentissage rémunéré ou en contrat d’alternance.

Attention, un contrôle est fait chaque année pour vérifier l’inscription réelle des élèves dans l’établissement déclaré au moment de l’inscription.

Le Conseil départemental se réserve le droit d’émettre un titre de recette correspondant au montant que la famille aurait dû payer si elle n’avait pas bénéficié de la carte de transport scolaire.

répertoire des faq

Mon fils va fréquenter un établissement scolaire en dehors de son secteur scolaire de recrutement, peut-il avoir une carte de transport scolaire sur un circuit scolaire ou une ligne régulière ?

Oui, s’il existe déjà un service de transports et à la condition qu’il se rende au point d’arrêt le plus proche.

Inscriptions

répertoire des faq

J’ai perdu mon mot de passe / mon identifiant

Vous avez reçu, début mai, un courrier vous indiquant l'identifiant de votre enfant. À l'aide de ce code, vous pourrez générer un nouveau mot de passe en allant dans l'onglet "inscriptions" rubrique "mot de passe ou identifiant perdu".

répertoire des faq

Je souhaite saisir en ligne une demande de transport scolaire mais je n’ai pas d’accès à l’établissement scolaire fréquenté par mon enfant dans la liste déroulante.

Les inscriptions sur le site internet ne sont possibles que pour les élèves qui fréquentent leur secteur scolaire. Pour toute situation particulière, contactez la Direction des transports à l'adresse électronique suivante : transports(@)cg41.fr ou téléchargez un formulaire papier qu'il vous faudra nous renvoyer par voie postale, après l'avoir complété.

répertoire des faq

Quand vais-je recevoir ma carte de transport ?

Les cartes seront envoyées à votre domicile à compter du 15 juillet 2016. Si la demande a été faite avant le 14 juillet 2016, vous avez la garantie de recevoir la carte de transport avant la rentrée scolaire. N’appelez qu'à partir du 15 août 2016 si vous ne l’avez pas encore reçue.

répertoire des faq

J’ai un mot de passe pour le dossier de mon premier enfant, fonctionne-t-il pour le deuxième ?

Oui éventuellement, si au moment de la personnalisation du mot de passe vous avez saisi le même pour chacun de vos enfants.

répertoire des faq

Un enfant habite chez sa mère ou chez son père en alternance car ces derniers sont séparés. Il aura besoin de prendre deux cars différents.

Deux cartes pourront être délivrées mais un seul paiement sera demandé, au moment de la première inscription. La deuxième inscription est possible par internet dans la rubrique "garde alternée" ou par formulaire papier. Vous pouvez vous référer à l'article 15 du Règlement Départemental des transports scolaires.

répertoire des faq

Je ne connaitrai l’affectation de mon enfant que début septembre, je ne peux donc pas l’inscrire avant le 14 juillet 2016. Aurai-je le droit aux transports scolaires ?

Oui, de façon à prendre en compte votre situation particulière, faites le nécessaire dès que possible.
Votre enfant change d’établissement, sa situation n’est pas encore définie, vous n’aurez pas de majoration de frais de dossier à payer.

répertoire des faq

J'habite dans une commune nouvelle, quelle ville dois-je renseigner dans mon adresse ?

Vous devez renseigner votre ancienne adresse. À l'heure actuelle, le site internet ne propose pas les communes nouvelles.

Frais de dossier

répertoire des faq

Quel est le montant des frais de dossiers pour l’année scolaire 2016-2017 ?

Si vous faites une inscription sur support papier : 40 €.

Si vous optez pour une inscription par Internet, vous paierez en ligne : 30 €.

Les inscriptions doivent être faites avant le 14 juillet 2016.

IMPORTANT : pour les demandes de renouvellement de carte de transport scolaire déposées après le 14 juillet 2016, le montant est majoré de 50 % si l’établissement fréquenté est identique à l’année précédente.

répertoire des faq

Existe-t-il des possibilités d’exonération des frais de dossier (30 € ou 40 €) ?

Oui pour 3 cas précis :
- l’élève est hébergé en famille d’accueil ou dans un établissement à caractère social,
- l’élève est scolarisé suivant une décision d’orientation de la commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées,
- l’élève est domicilié dans l’Indre, l’Indre-et-Loire ou le Loiret et son établissement se situe dans le Loir-et-Cher.

Il faut alors remplir un formulaire de demande de carte et fournir les justificatifs correspondant à la situation de l’élève. Les inscriptions se font uniquement sur support papier.

répertoire des faq

J’ai plusieurs enfants qui utilisent les transports scolaires. Le montant des frais de dossier est-il dégressif en fonction du nombre d’enfants ?

Non, vous devez payer 40 € (demande papier) ou 30 € (inscription Internet) pour chacun de vos enfants.

répertoire des faq

Je n’ai pas d’accès à Internet, suis-je obligé de payer 40 € ?

Oui, car l'inscription devra être faite par formulaire papier. Mais renseignez-vous auprès de la Mairie de votre domicile, elle propose vraisemblablement un poste de consultation avec un accès Internet, ce qui pourrait vous permettre d'avoir le tarif réduit (si la carte scolaire est respectée).

Horaires et correspondance avec d'autres réseaux

répertoire des faq

J’habite à XXX, quels itinéraires et horaires pour aller à l’établissement scolaire ?

Dans la rubrique « transports scolaires » ou « lignes régulières » de ce site, vous trouverez ces informations. Vous pourrez voir sur les cartes où se situent les points d’arrêts proches de votre domicile. Les secteurs sont classés par villes où les collèges sont implantés.

répertoire des faq

Je consulte les horaires sur le site Internet, seront-ils identiques en septembre 2016 ?

Les horaires applicables au 1er septembre 2016 seront consultables sur le site internet www.route41.fr à compter du 16 août 2016.

répertoire des faq

Mon fils va prendre un car qui le déposera au pôle d’échange scolaire (PES) à Blois. Comment fait-il ensuite pour se rendre à son établissement ?

Selon la localisation de l’établissement, une correspondance AZALYS (transports urbains Agglopolys) sera mentionnée sur la carte de transport. 

Ne rachetez pas de carte complémentaire. La mention "Route41 + Aza" vous donnera le droit d'utiliser les deux réseaux de transport.

répertoire des faq

J’habite à XXX, mon fils pourrait-il prendre un car puis le train ?

Oui, si nécessaire. Le Conseil départemental prend en charge l'abonnement SNCF si le transport n'est pas effectué par car.

Ainsi que celui des élèves scolarisé hors département sous réserve que l'option, référencée par l'Onisep,  ne soit pas dispensée dans le Loir-et-Cher ou du refus d'inscription par un établissement du Loir-et-Cher proposant cette option. Référez-vous à l'article 3 du règlement départemental.

répertoire des faq

Mon enfant sera interne à la rentrée prochaine, quelle prise en charge pour lui ?

S’il existe une possibilité de trajet par autocar ou par train, il pourra obtenir une carte de transport scolaire. Sinon, vous pourrez prétendre à l’allocation pour élève interne à partir de la rentrée 2016-2017. Attention, ce n'est pas automatique, il faudra en faire la demande.

répertoire des faq

Ma fille me dit qu'elle a voyagé debout dans le car de transport scolaire. À qui faut-il transmettre l’information ?

Il est essentiel que vous fassiez part de cette situation à la Direction des transports sur transports(@)cg41.fr ou au 02 54 58 47 33.

La Direction des transports trouvera une solution pour que tous les enfants soient assis dans le véhicule.

SNCF

répertoire des faq

Mon enfant sera interne à la rentrée prochaine, quelle prise en charge pour lui ?

S’il existe une possibilité de trajet par autocar ou par train, il pourra obtenir une carte de transport scolaire. Sinon, vous pourrez prétendre à l’allocation pour élève interne à partir de la rentrée 2016-2017. Attention, ce n'est pas automatique, il faudra en faire la demande.

répertoire des faq

Mon enfant prendra le train, faut-il remplir un document particulier pour la SNCF ?

Il existe 2 possibilités :
- soit vous saisissez la demande sur Internet et dans ce cas vous devez faire parvenir une photo d’identité au format 2,5 cm x 3,5 cm (portant impérativement mention au dos du nom et du prénom de l’élève) sous enveloppe affranchie à l’ordre de la Régie de recettes des transports.
- soit vous remplissez le formulaire de demande de carte + le formulaire ASR ou AIS auxquels vous joindrez une photo selon les modalités expliquées plus haut.

répertoire des faq

Où mon enfant devra-t-il récupérer sa carte SNCF ?

Vous recevrez un courrier vous indiquant la gare de retrait vous concernant.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, appelez le 02 54 58 47 33 ou remplissez le formulaire ci-dessous en veillant à préciser l'objet de votre demande.

Nous contacter
 

Informations générales (2ème colonne)